Vous avez assisté à une expérience bien singulière au cours de laquelle quatre jeunes gens s'éveillent au plaisir du badinage. Mais deux manipulateurs les guident habilement vers des chemins bien plus tortueux. Arriveront-ils à se retrouver dans ce nouveau « monde » ?
Aidez-les à se repérer en proposant une cartographie amoureuse à l'image de la carte de Tendre de Madeleine de Scudéry.
1. Visitez le site de la BNF et renseignez-vous au sujet de cette carte publiée en 1654. Relevez les mots qui correspondent aux différentes étapes de la vie amoureuse selon Mademoiselle de Scudéry.
2. Regardez la carte du royaume de Coquetterie, inspirée du texte de l'abbé d'Aubignac. Relevez le langage propre à ce royaume.
3. Créez votre propre cartographie amoureuse pour la pièce de Marivaux. Aidez-vous de votre carnet de lecture, notamment du travail de vocabulaire qui conclut chaque étape (votre nuage de mots, votre carte heuristique, ou votre relevé lexical). N'oubliez pas d'associer un décor, un objet ou un univers à chaque sentiment en vous appuyant sur la pièce. Si vous en avez besoin, pensez au « coup de pouce » !
4. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une cartographie amoureuse du XXIe siècle. Vous reprendrez le lexique que les lycéennes et les lycéens emploient pour parler d'amour.
5. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le documentaire d'Arte Le langage de l'amour. Les mots d'amour ont-ils perdu leur sens ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0